LES FETES DE ST SYLVESTRE
Une tradition ancienne consistait à vendanger très tardivement les vignes de Pacherenc. Elle a été remis au goût du jour depuis 1991. En effet, Il avait gelé au mois de novembre et un vigneron n'avait pas pu ramasser ses raisins. Des amis lui ont alors dit qu'on pouvait vendanger jusqu'en décembre. C'est à qui vendangerait le plus tard ! Et pourquoi pas en faire parler ? C'est comme ça que pour seulement 7600 F, les producteurs de Viella s'offrirent 16 minutes de reportages sur toutes les chaînes tv en vendangeant à minuit le 31/12 !
L'année suivante, des demandes spontanées, jusque de l'Etranger souhaitent participer au "réveillon" qui n'existe pourtant pas encore. L'idée est lancée, concrétisée dès 1993.
Pour 2007, n'hésitez pas à déjà réserver votre 31 décembre, en particulier pour la toute nouvelle Pastorale, spectacle qui promet beaucoup !
C'est l'occasion de mobiliser le village (tout le monde décore sa façade par exemple), d'organiser de multiples animations, d'excellents repas, d'un défilé en costume retraçant l'histoire de Viella et d'une superbe messe avec une pastorale costumée en introduction depuis 2001...et qui a remplacé la messe depuis 2002. Et enfin d'aller vendanger... Exemple en 2001 / souvenirs de 2003 / SOUVENIRS 2004 / SOUVENIRS 2005
Souvenirs de visiteurs en 2003
Présentation du Président de l'association et du metteur en scene
Le Pacherenc de la St sylvestre sera vendu en demi-bouteille autour de 25€ dans les meilleures parfumeries. Adressez-vous par exemple à la Cave de St Mont.
Au
départ, la production était
artisanale jusque dans l'étiquette !
Une des premières affiches en 1996 Quelques commentaires de
l'intérieur d'un des premiers réveillons...
retour cultures et traditions
retour Vignoble