Viella en Pacherenc


 

ACCUEIL >>  CULTURES&LOISIRS >>  SPORTS

 
Le jeu de quille lundi 4 mai 2009 , par Les Amis de Viella


LE JEU DE QUILLE AU MAILLET (en occitan Las quilhas au malhet)
 

 

Ce jeu gascon remporte tous les suffrages et se retrouve à chaque fête. 

A ne pas confondre avec les quilles de neuf ou de 8 que vous pouvez admirer dans le chais du château Bouscassé.

 

Le principe est simple : LAISSER UNE QUILLE.

Un viellanais truste depuis quelques temps les victoires !

Sur http://campsis.free.fr/archives01/quilles2204.htm

Venir à Viella pour la fête ou mieux, pour la saint sylvestre vous permettra d’admirer les bons joueurs locaux et de vous prendre au jeu pour peut-être gagner une bouteille de pacherenc.

 

Les plus anciens témoignages de jeu de quilles et de boules remontent à l’Egypte ancienne. Le jeu de quilles au maillet pratiqué dans le Gers n’en est qu’une des variantes. On en trouve les premières traces au XVe siècle . A l’origine, ce jeu se pratiquait individuellement, et de fortes mises d’argent et parfois de bétail étaient en jeu. C’est ainsi qu’en 1956, un paysan a perdu son unique paire de bœufs. Le préfet du Gers, ému par cette mésaventure, avait alors pris un arrêté pour d’interdire cette pratique. Patrimoine gascon, la “quille au maillet” est toutefois relancée en 1972, sous l’impulsion de la Fédération départementale des foyers ruraux du Gers.

Depuis qu’il a été réintroduit dans le Gers au début des années soixante-dix, sa pratique s’est étendue dans sept départements de la région du Sud-Ouest. Aujourd’hui, le jeu de “quilles au maillet” est affilié à la Fédération française de bowling et de sport de quilles. De nombreuses rencontres sont organisées pendant tout l’été.

Le principe
L’aire de jeu (ciment, bitume, terre battue...) est composée d’un périmètre de 11 m de longueur sur une largeur minimale de 3 à 4 m. Le matériel est composé de trois grandes (55 cm) et de trois petites quilles de bois (50 cm), et de trois maillets de bois (longueur : 30 cm ; diamètre : 7 cm). Les six quilles (les trois grandes derrière, les trois petites devant) sont placées en deux rangées distantes de 30 cm sur le pitèr, une petite surface en ciment. Le pas de tir est situé à 10 m des premières quilles : le lancer de maillet se fait sans élan depuis ce poste. Chacun des trois joueurs de l’équipe lance le maillet à tour de rôle. L’objet du jeu consiste à garder une quille debout, quelle qu’elle soit, afin de marquer 1 point, en un, deux ou trois jets de maillet. La chute des six quilles annule le jet ainsi que la série des trois tirs de l’équipe. L’équipe gagnante est celle qui arrive la première à 11 points.


 

Pour plus de détails, voir le site de la fédération de bowling  http://www.federationbowling.org/

et surtout http://www.quillesmaillet.com/

A noter l’attachement de Viella à ce jeu, lors des fêtes, et tout recemment le 7 aout 2016 avec le 21e championnat de France individuel 2016 de quilles au maillet. Voici le palmarès.Championnat Seniors Masculins : 80 participants Masculin principal :1. Fabrice Chorrier. Marignac-Lasclares (31)

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/14/2400749-quilles-des-champions-de-france-individuel.html#fITmFrtMgldgT2Bf.99







Répondre à cet article



Recherche par mots clés