Viella en Pacherenc


 

ACCUEIL >>  VIE PRATIQUE >>  MAIRIE >>  ARCHIVES -ANCIENS DOCUMENTS

 
La Vision de Viella par le maire en 2008 dimanche 26 avril 2009 , par Les Amis de Viella


Jean-François Thomas, 61 ans, retraité d’EDF, natif de Viella, a été élu maire en 2008. Rencontre entre lui et un journaliste de la Dépêche du Midi fin 2008.

2015, c’est loin et proche à la fois, comment voyez-vous l’évolution de la commune ?

Nous avons eu une baisse de la population de 5 % entre 1999 et 2007. Le nombre de retraités augmente et nous avons peu de nouvelles personnes en activité professionnelle, même si la vigne a un très bon développement. Nous avons beaucoup de résidences secondaires avec un boom des familles anglaises entre 2000 et 2005. 18 maisons ont été achetées par des Anglais, des Irlandais, des Hollandais et même par une famille australienne. L’internet haut débit permet beaucoup d’activités pour les familles. Quant à l’avenir, nous comptons beaucoup sur le développement de la zone intercommunale d’activités à Saint-Germé ; nous espérons que des familles viendront y travailler et s’installer dans notre village qui comporte beaucoup de facilités : école primaire avec garderie, médecin, pharmacien, supérette avec rayon boucherie, tabac-presse, essence, boulangerie-pâtisserie, café-restaurant, gîtes en nombre, piscine… La construction de l’autoroute Pau-Bordeaux avec les bretelles de Garlin à 15 km et d’Aire-sur-l’Adour à 17 km devrait permettre d’attirer de nouveaux habitants.

Quels sont vos projets immédiats et à venir ?

Dans l’immédiat, nous avons la mairie en chantier avec l’installation d’un ascenseur. Tous nos bureaux sont à l’étage et nous devons faciliter l’accès de nos administrés (es). Par donation d’un propriétaire, la commune a hérité d’une maison ancienne que nous comptons transformer en 4 logements locatifs. Nous sommes en discussion avec l’Office public de l’habitat du Gers pour un projet aux normes énergétiques adaptées. 80 % de la population gersoise est dans les normes financières pour l’octroi de ce type de logement. Nous engageons une réflexion pour mener à bien une carte communale, nous avons aussi un gros projet à mettre à l’étude : un réseau d’assainissement collectif parce que beaucoup d’habitations du village ne disposent pas de la surface nécessaire pour un épandage normalisé et donc, pour certaines, l’évacuation se fait dans la nature. Concernant l’assainissement individuel, pour être en conformité avec la législation, le conseil municipal a décidé de transférer la compétence au SIAEP de Viella, qui assurera le contrôle des installations existantes.

Des difficultés dans vos projets ?

Jean-François Thomas. En 2006, la communauté de communes des monts et vallée de l’Adour n’a pas saisi l’opportunité de discuter avec la communauté de communes de Garlin qui proposait d’engager une réflexion sur une zone d’activité économique à implanter à l’entrée de la bretelle d’autoroute de Garlin. Aujourd’hui, ce serait bien d’y réfléchir de nouveau parce que nous avons tout intérêt au développement économique autour de nous. Ensemble, nous serions plus forts et mieux armés pour assurer un développement économique de notre territoire.

DDM : Et sur le plan associatif ?

J ;-F. T. Viella propose de nombreuses activités : théâtre avec la troupe des Liserons viellanais, chorale avec l’ensemble La Viellanaise, foyer rural, danse avec les Ballets du Madiranais, l’association des amis du pacherenc de la Saint-Sylvestre qui, chaque année, propose une pastorale et les vendanges du Nouvel An, devenues un événement important de la vie gersoise. Nous créons en 2009 un conseil municipal des enfants, élus par les élèves du RPI Viella-Maumusson-Labarthète-Verlus, avec possibilité d’allouer un budget communal pour la réalisation des projets qu’ils nous présenteront. Pour conclure, « Viella Uni et dynamique » était notre slogan de campagne. Je m’attache avec toute l’équipe municipale à cela pour que notre évolution se fasse avec une forte cohésion et l’adhésion de la majorité de nos concitoyens.







Répondre à cet article



Recherche par mots clés