Viella en Pacherenc


 

ACCUEIL >>  VISITE DU VILLAGE >>  LE CHATEAU

 
Les travaux du chateau mercredi 10 décembre 2008 , par Les Amis de Viella


LE CHATEAU

Photos avant la restauration

 

L’avant, qui menaçait de s’effondrer, et l’arrière en piteux état.

 

Nous n’allons pas revenir sur l’histoire de la demeure des marquis de Viella (voir partie historique) reconstruit en 1763 et vendu en 1921.

Le Château est aujourd’hui surtout connu pour son vin et surtout son Pacherenc, magnifiquement valorisé par les Bortolussi.

Nous rêvions tous que peut-être la demeure serait-elle restaurée car réputée pour son élégance, pourtant certaine !

Ce rêve est en train de devenir réalité, la restauration étant achevée pour l’extérieur depuis 2004 et l’intérieur étant pour partie utilisable.

 

 

 

 

 

   

le château restauré

 

"Un viticulteur madiranais crée une visite ludique de son domaine Les visiteurs viennent certes acheter un produit de qualité mais ils sont également en quête de rêve. Voilà pourquoi Alain Bortolussi souhaite développer un pôle de découverte ludique du vignoble et des chais. Le château, acquis en 1952, sera donc restauré en utilisant les techniques du bâti ancien et un chai à barriques aménagé dans les caves voûtées. Un parcours pédestre « découverte du vignoble » empruntera, dès l’été 2004, les allées des vignes et sera jalonné par plusieurs réalisations sur les thèmes du vin et de l’environnement. Une table d’orientation (point de vue sur l’ensemble de l’appellation et la chaîne des Pyrénées), une fontaine avec jeux d’eau, un jardin de senteur, un kiosque, une cabane dans un arbre (lieu de jeux pour les enfants) et un plan d’eau trouveront place dans l’environnement du château."
- Sud Ouest édition Gers - 27 février 2004

 

 

L’intérieur du chateau lors d’un repas commenté.

 

 

 

 







Répondre à cet article



Recherche par mots clés