Viella en Pacherenc


 

ACCUEIL >>  VIGNOBLE >>  Les producteurs

 
LAOUGUE - Pierre DABADIE mercredi 3 décembre 2008 , par Les Amis de Viella


LE SITE SUR CE LIEN

MR PIERRE DABADIE


DOMAINE LAOUGUE ROUTE DE MADIRAN

32400 VIELLA

TEL 05 62 69 90 05

Large gamme de produits, blancs sec et doux, rouge souple fruité, charpenté et puissant, élevage cuve et barrique.

Visite des vignes et du chai par le propriétaire ou l’oenologue

Responsable : MR DABADIE PIERRE

Jean Michel DELUC (Chateauonline) a particulièrement apprécié le "L" :

(citation sur le 2001)

Vous vous étiez rués l’année dernière sur le 2000, je vous conseille d’en faire de même pour le 2001 (millésime exceptionnel à Madiran, équivalent du 2000 à Bordeaux). La cuvée prestige "LE" de Laougué 2001 est superbe, la finesse en plus. Je lui ai accordé la note de ****(*), et il a été primé dans les plus grands concours internationaux :

    Médaille d’Or au Challenge International du Vin 2003
    Médaille d’Argent au Concours Mondial, Bruxelles 2003
    Médaille d’Argent CNCP, Nuits-Saint-Georges 2003
     

Domaine Laougué "Le" 2001, Madiran 14,90 euros la bouteille par 6
Commander
 

Le mousquetaire s’est habillé de dentelle : Le Tannat, cépage typiquement gascon qui fait la renommée des vins de Madiran lui donne son caractère fougueux et impétueux. Le tour de force de Laougué 2001 est de concilier ce caractère affirmé avec une grande finesse. Les palombes et les cèpes n’ont qu’à bien se tenir, ce Laougué est bel et bien le vin de l’automne !

Dégustons-le ensemble :

Oeil : Robe rubis d’une teinte très profonde, nuances allant du noir bleuté à une couleur pourpre et carmin sur le bord du verre. Le vin est brillant et opaque par sa densité. Il présente également une belle concentration.
Nez : Notes très concentrées de fruits noirs très mûrs, cassis, mûres, myrtille, avec également des notes plus subtiles de réglisse et de pivoine. Après quelques minutes arrivent des arômes d’encens, de pruneau, de prunelles et de peaux de raisins frais. Le vin est aujourd’hui sur ces arômes variétaux, très peu marqué par l’élevage et donc très accessible.
Bouche : Une attaque souple et suave très vite relevée par une fraicheur désaltérante. Puis viennent les tanins fins et fermes qui prolongent prodigieusement la sensation gustative. On retrouve en flaveurs tous les arômes de fruits noirs que nous avions au nez. L’ensemble est d’une grande finesse et offre une excellente longueur.

Accord mets-vins : Salmis de palombes, Côte de boeuf à la moelle sauce aux échalotes, carré d’agneau sarladaise, civet de jeune sanglier.
Garde : 2012. Apogée : 2008. A boire en carafe (2 heures avant) à 17°

D’où vient-il ?
Nous suivons ce domaine depuis trois ans, et pourtant il ne cesse de nous surprendre, tout comme il suscite l’enthousiasme de la presse spécialisée (en particulier du Guide Hachette).
Exploité depuis plusieurs générations, le Domaine Laougué appartient à Pierre Dabadie, une des grandes figures de l’appellation Madiran. Sous la houlette de Stéphane Castro, l’oenologue du domaine, un travail attentif est effectué dans la vigne comme au chai. Les 45 hectares du domaine sont vendangés manuellement, puis le raisin est trié par cépage et par parcelles, à la façon d’un Grand Cru. Les vins sont ensuite élevés pour partie en barriques, pour partie en cuves ciment afin de respecter la typicité des terroirs et du cépage. Stéphane Castro élabore ainsi des vins enthousiasmants, et toujours surprenants.
 

 

 

 







Répondre à cet article





LAOUGUE - Pierre DABADIE

9 avril 2014, par Benedictas

Les différentes imperfections de mon website apparaissent comme incontestables quand je visite votre page à vous : chez vous, la recherche reste fonctionnelle.

maison hanté à Montpellier

constructeur piscine en Gironde !

Ici le constructeur maison Lyon !son mon devis type constructeur maison individuelle tandis constructeur Toulon toulousain :

 

LAOUGUE - Pierre DABADIE

18 février 2014, par Eugenia11

Magnifique, avec votre page internet j’ai au final déniché alors que j’ai cherché longtemps.

vous prêtez assurance auto tunisie


assurance auto pas cher assurance auto jeune conducteur assurance auto jeune conducteur vous supposez assurance voiture cela assurance voiture au mois monintenant ce assurance voiture ile de la reunion vous retirez assurance auto pro btp

 

LAOUGUE - Pierre DABADIE

1er octobre 2009, par JACQUES BERNY (PARTICULIER)

AYANT EU L’OCCASION DE BOIRE VOTRE 2003(SANS DOUTE PAR LE CLUB FRANCAIS DU VIN)QUI M’A PLU ?J’AURAI AIMÉ EN RECOMMANDER. VOUDRIEZ-VOUS AVOIR L’AMABILITÉ DE ME FAIRE PARVENIR TARIFS ET CONDITIONS. CORDIALEMENT
    LAOUGUE - Pierre DABADIE
    22 octobre 2009

    Bonjour, Pourriez-vous m’indiquer votre adresse e-mail afin que je puisse vous envoyer mes tarifs et conditions ? Contact : pierre-dabadie@orange.fr

    Salutations.