Philippe
EYRAUD, fils de Jean EYRAUD et de Marie Paule FOUSSARD
phey@wanadoo.fr
né le 17 aout 1970 à 19h00, marié avec Corinne BARRERE, deux enfants Célia et Julien
Objectifs |
|
|
|
Conduire des évolutions, animer des projets en équipe, dans le souci constant de l’amélioration du service offert à l’usager. |
|
ExpÉrienceS professionnelleS |
||
|
Depuis octobre 2004 Agent Comptable de l’URSSAF des Landes Appropriation du contexte et des problématiques de l’organisme. Redéfinition du Contrôle Agent comptable et de son interface avec le contrôle interne et les contrôles qualités du Directeur. Réexamen des procédures de gestion courante au vu de mon expérience (trésorerie, suivi budgétaire, …) et lancement d’un chantier sur la mise à disposition de l’information dans l’organisme. Pilotage d’un groupe interrégional sur les protocoles CERTI-URSSAF et d’un groupe national sur le dictionnaire interbranche des comptes (classe 7)
1999–2004 Agent Comptable de la CAF et de l’URSSAF de Tarn et Garonne
Gestion et management de 19 personnes Implication forte dans les projets fédérateurs des deux organismes, du fait de la taille réduite des équipes de Direction : - Mise en place des circuits de la Gestion Electronique de Document (GED) en CAF et en URSSAF - Accompagnement de la simplification de l’accès au droit pour les allocataires (et expérimentation pour les remboursements des cotisants) - Mise en œuvre du partenariat avec les institutionnels départementaux (DDE sur FSL, DDASS sur Fonds énergie,…) pour tous les aspects financiers - Participation à la rédaction puis à la vie du Contrat Pluriannuel de Gestion de la CAF et de l’URSSAF - Expertise budgétaire en interne et devant le Conseil d’Administration, en particulier dans le champ de l’action sociale en CAF
Plus particulièrement, dans le secteur d’activité qui m’était confié : - Prise en compte de la réduction du temps de travail par la mobilisation des agents autour du développement de la polyvalence - Mise en place du partenariat avec les services du Directeur autour de la répartition (URSSAF) - Redéfinition des cibles et des méthodes de vérification «technique» pour contribuer à un meilleur suivi de la qualité. - Souci d’évolution et mise en place de procédures (prise en charge du recouvrement amiable à la CAF, amélioration de la communication financière…) - Résultats constatés en progrès ou maintenus : notamment délai de recouvrement (URSSAF), disponibilité de la banque (CAF) .
Participation active aux projets régionaux et nationaux : - - Pilotage d’un groupe national de rédaction du schéma directeur informatique branche Recouvrement (thème sécurité) - - Participation au Chantier V de la branche Famille sur la maîtrise des risques, groupe vérification, pilotage d’un sous-groupe (sécurité informatique) - - Contributions aux groupes régionaux de réflexion sur les pistes de mutualisation (URSSAF Midi Pyrénées) - - Lancement et pilotage personnel d’expériences nationales (base documentaire des agences comptables d’URSSAF, délégué informatique des agents comptables, dématérialisation des circuits d’attribution des habilitations, …) - - Pilotage direct de groupes ou de projets régionaux (sécurité V2 en URSSAF, appel d’offre bancaire, …) -
|
|
|
1996-1999 Fondé de Pouvoir de l’URSSAF des Landes
En qualité de responsable de la comptabilité, j’ai managé une petite unité (5 personnes) et assuré un pilotage et une adaptation de nombreuses tâches pour en optimiser le fonctionnement (traitement des chèques, gestion de trésorerie, …) Pendant la période, outre le bon fonctionnement général des missions de base, j’ai : - Assuré avec succès les changements dans l’activité du service (répartition RACINE des cotisations, télétransmissions, …) - Equilibré des actions transversales (préparation/information vers les autres services pour les échéances) et interne (formation/diffusion de nouvelles méthodes de travail, …) - Mis en place des outils de pilotage : tableau de bord de l’organisme, outils de simulation et de suivi des budgets (et contribué aux analyses et conséquences sur la politique de l’organisme).
|
|
Formation |
|
|
1997-2004 formations institutionnelles : Méthodologie de sondage (ECI –OASIS) Tableau de Bord (CNESSS/EN3S) Sécurités Informatiques (CNAF-Ernst&Young) Partenariat Centré Client (URSSAF-CRC)
1996 C.N.E.S.S.S. (St Etienne) 1994 Préparation ENA (IEP Bordeaux) 1993 D.E.S.S. Gestion des Collectivités locales (Paris XII) Mention B 1992 Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux Section Service Public, mention AB 1990 Hypokhâgne « S » puis Khâgne au lycée MONTAIGNE (BORDEAUX) |
|
DIVERS
2002/2004 Interventions/animation de groupes au CNESSS/EN3S dans le cadre du Perfectionnement ; Interventions notamment sur les Sécurités Informatiques,
Loisirs : Informatique (création de sites Internet,…) Anglais et Espagnol, lus et parlés |
REALISATIONS LES PLUS PROBANTES |
|
|
Parmi les très nombreuses activités menées, du fait notamment de ma double fonction précédente, méritent de ressortir plus particulièrement :
· Conduite d’un appel d’offre bancaire mutualisé et intégration des évolutions induites (2000/2001)
Le constat était celui d’une qualité de service dégradé avec notre ancien partenaire bancaire en CAF, mais aussi de l’absence d’une remise en concurrence récente. Mon initiative a été de ne pas s’en tenir à une proposition ponctuelle d’un établissement, mais de solliciter toutes les banques de la Région Midi Pyrénées, en s’appuyant sur la coopération régionale( association des CAF du Gers et des Hautes Pyrénées).
Les difficultés ont été : - la technicité de l’opération et du choix (surmontées par la mutualisation de nos compétences) - le jeu de négociation à assurer avec les banques «finalistes» - l’acquisition de nouvelles méthodes de travail par les agents, facilitée par leur mobilisation dans le choix final. Cette démarche a fait l’objet d’une communication que j’ai également assuré ou coordonné : en interne devant les Administrateurs, et en externe. En définitive, les plus-values escomptées ont permis une meilleure qualité de service auprès des allocataires, des économies financières pour mon organisme, et la mise en place de procédures utilisant les derniers progrès technologiques.
· La refonte du pilotage du contrôle de l’Agent Comptable en CAF (2001/2004)
L’analyse des différents résultats du contrôle de l’Agent Comptable ne conduisait pas à ajuster l’intensité et les modalités de ces vérifications. Les dysfonctionnements signalés n’entraînaient aucune réponse en terme de formation, organisation, supervision,... Enfin, les contrôles manquaient de formalisation et de manuels opératoires.
Ma démarche a donc été en premier lieu de reformaliser un outil de pilotage opérationnel, permettant d’ajuster les taux de contrôle en fonction des résultats. Cet outil a pu être perfectionné suite à des contacts avec des CAF ayant eu la même démarche (Reims en particulier).
J’ai pu, en second lieu, établir avec mes collaborateurs un plan de contrôle détaillé, outil de travail pour les vérificateurs, dont la synthèse est aussi outil de communication.
Au final, ceci a permis d’améliorer le pilotage, la pertinence et l’efficacité des contrôles tout en assurant une rétroaction vers les services du Directeur et les administrateurs.
Ce meilleur pilotage, pivot également du tableau de bord de l’organisme, voire du management des services de production (résultats thématiques et individuels des techniciens), constitue actuellement d’ailleurs ma priorité à l’URSSAF des Landes en accord avec le Directeur.
· Le pilotage d’actions expérimentales nationales (2002/2004)
Il s’agit de réalisations opérées en URSSAF. Suite à mon implication reconnue dans des groupes de travail intervenant sur les besoins des agences comptables (projet MAC), deux expérimentations m’avaient été confiées : - La création technique puis la maintenance de la base documentaire des agents comptables « CALLIMAC ». Le challenge était d’assurer, en partenariat avec les autres membres du groupe de travail chargé de la rédaction, une avancée des travaux compatibles avec le calendrier souhaité par l’ACOSS. Ce calendrier a été respecté et le résultat produit salué par mes collègues. - La création d’un délégué informatique mutualisé de l’agent comptable. Pour assurer les missions de l’agent comptable dans le domaine informatique, l’ACOSS a souhaité mettre en place une expérimentation qui m’a été confié. Cela a supposé : q une négociation régionale préliminaire, pour formaliser la demande de manière précise et pour faire accepter cette expérimentation aux directions. q une négociation budgétaire serrée avec l’ACOSS pour obtenir les moyens associés aux compétences techniques souhaitées. q une certaine diplomatie dans la présentation au CERTI et aux URSSAF des conclusions et des résultats des contrôles.
|