LES BARRIQUES D'OR 2004

01/08/2004 Evènements   

Sud-Ouest : 3ème édition des Barriques d'Or 2004

Pour la troisième année consécutive, sur l'initiative des Producteurs Plaimont dans le Gers et la Cave de Crouseilles dans les Pyrénées Atlantiques, la journée "Pacherenc Barriques d'Or" se déroulera le lundi 8 novembre 2004. Il s'agit de la vente aux enchères de 10 barriques de Pacherenc du Vic-Bilh – produites par autant de vignerons – à laquelle sont conviés les acheteurs professionnels. Le public est invité à déguster les vins des différentes barriques la veille, dimanche 7 novembre, au Château de Crouseilles. A l'issue de cette dégustation, il peut réserver un nombre limité de bouteilles (6 à 12 cols maximums).
Cette année, pour la première fois, deux barriques de Pacherenc du Vic-Bih Sec seront également proposées à la vente aux enchères. La somme recueillie par barrique dont l'enchère a été la plus élevée sera destinée à un œuvre de mise en valeur du patrimoine de la région du Vic-Bilh. L'année dernière, les 13 barriques de Pacherenc se sont envolées vers diverses destinations en France et à l'étranger, notamment au Royal China de Londres, chez des cavistes néerlandais et enfin chez Agroasia, tremplin vers différents pays d'Asie.
 
09/11/2004 Evènements   

Sud-Ouest : Les barriques d'or se sont vendues en moins d'une heure

180 personnes ont participé à la troisième vente aux enchères des barriques d'or du Pacherenc du Vic-Bihl qui s'est tenue le 8 novembre dans le Gers. A cette occasion, les 8 barriques de Pacherenc moelleux et les 2 barriques de Pacherenc sec du millésime 2003, présentées par les Producteurs Plaimont et la Cave de Crouseilles se sont vendues en moins d'une heure. Les acquéreurs sont venus de tous les coins de France, mais aussi de Norvège, Belgique, Royaume-Uni, Asie et des Pays-Bas pour partager les 10 barriques qui se sont vendues en moins d'une heure. Le montant des ventes s'est élevé à 37 242 euro : 5 800 pour le vin sec et 31 442 pour le moelleux. Le PVC par bouteille du Pacherenc sec se situera autour de 20 euro la bouteille et celui du moelleux correspondra à 30 euro. Les enchères les plus élevées se répartissent entre Sun Shao Liang, l'importateur chinois, la boutique de l'aéroport de Pau – Biarritz, et le magasin Leclerc de St-Médard en Jalles. Le profit de la barrique dont l'enchère a été la plus élevée sera, comme les années précédentes, reversé à une association porteuse d'un projet de défense du patrimoine de la région du Vic-Bilh.