Quelques inconnus centenaires au XVIII° siècle
(extraits de http://perso.numericable.fr/~ytalfer/yves.talfer/)
 

Voici trois siècles, la mortalité infantile en France était effrayante, ce qui réduisait considérablement l'espérance de vie à la naissance. On rencontre toutefois dans les registres paroissiaux des actes de sépultures d'individus très âgés. Etant donné l'incertitude de l'état civil de l'époque, les indications d'âge de ces actes sont à considérer avec circonspection, mais, parfois, leur précision interpelle. Voici un certain nombre d'actes de décès relevés dans le village de VIELLA (Gers), qui comptait environ un millier d'habitants au XVIII° siècle. Il est probable que, malgré la dureté des conditions d'existence de la plupart d'entre eux, le foie gras, les confits, le Madiran et l'Armagnac, ainsi que le bon air de la campagne, permettaient à ces simples paysans d'y connaître une honorable vieillesse.

 

Paul CAUZETTE, dit Vieux Pourgat, agé d'environ cent neuf ans, mourut hier muni de tous les sacrements. Son corps a été inhumé aujourd'hui vingt deux octobre mil sept cent soixante six dans le cimetière de cette paroisse en présence des Sieurs Cyprien et Bernard Latapie signés avec moy.
Boubée, curé de Viella
Latapie
Latapie

Le seize septembre (1741) est décédée Catherine de BUROSSE après avoir reçu les sacrements de pénitence, eucharistie et extrême onction, agée d'environ 100 années et huit ans, son corps a été inhumé le 17 dudit mois dans le cimetière de l'église de Viella avec les cérémonies prescrites par l'Eglise en présence de Pierre Latapie maître d'école et autres parents qui n'ont scu signer, l'office fait par moi.
Daste, prêtre
Latapie

Le vingtième may mille sept cent quarante huit fut inhumé au cimetière de l'église paroissiale de Viella Pierre DUFFAUR dit Billé qui avait décédé la veille agé d'environ cent trois ans après avoir reçu les sacrements de pénitence, eucharistie et extrême onction, l'office fait par moy soussigné avec Sieur Pierre Latapie maître d'école dudit lieu qui était à ce présent.
Daste, vicaire
Latapie

Jean DUBLANC Ramounon agé de cent et un ans mourut hier muni des sacrements, et a été inhumé aujourd'hui dix neuf juin mil-sept-cent-quatre vingt-sept par moi soussigné en présence des Sieurs Cyprien Latapie et Jacques Pedebuc signés avec moi.
Pedebuc
Latapie
Dessieux, curé de Viella

Avec moins de précisions en ce qui concerne leurs ages, sont également cités :