Recharges - Logiciels
Cartouches - Santé

Sondage

Jean-Gilles JUTRAS
Les potins de Bouteille
votre message ici
Abonnez-vous aux bulletins gratuits:
Votre adresse:

L’an 2000 bientôt...


Samedi le 06 novembre, 1999


On a beau le répéter sur tous les tons, tout le monde parle du changement de millénaire, à l’arrivée de l’an 2000, pourtant, comme il n’y a jamais eu d’année «0» mais plutôt l’an «1», au début, on ne peut dire que les douze prochains mois commencent une nouvelle ère.

Ceci dit on ne changera pas l’idée des gens qui veulent fêter de façon particulière le 1er janvier qui vient. Et, savez-vous?… j’en ferai probablement autant, en espérant reprendre cela le 31 décembre 2000!

Ceci dit, cette effervescence autour du passage à l’an 2000 fait bien l’affaire des commerces, des producteurs et de tous ceux qui peuvent en tirer profit.

Pour ne s’en tenir qu’au domaine du vin, un grand nombre de vignerons, de négociants et de maisons vinicoles ont lancé des cuvées spéciales, des étiquettes enjolivées et que sais-je encore, à l’enseigne du 3e millénaire qui s’écrit 2 000, comme vous savez.

Ainsi, la célèbre maison de cognac Rémy Martin a commandé au verrier Baccarat une carafe spéciale pour son cognac de grand luxe, le Louis XIII, auquel on ajoutera les mots : «rendez-vous 2000». Et combien coûtera cette «bricole» en verre taillé, contenant des eaux-de-vie vieilles de 40 à 100 ans? pas moins de 10 000 francs français, soit environ 3 000$, sans compter ce que nous gouvernements voudront en tirer…

DES CIDRES à la Coupe des Nations

Dans le cadre de l’événement LA COUPE DES NATIONS, il y a quelques jours, à Québec, il y eut une compétition internationale de vins, mais aussi de cidres du Québec. Quelques dizaines de bouteilles furent soumises au jugement du jury, le même d’ailleurs qui a évalué les vins.

Quelques maisons ont récolté des coupes d’or et d’argent. Il faut mentionner que les membres du jury furent parfois impressionnés par certains des produits inscrits au concours. Le «cidre de glace», entre autres, a retenu l’attention des dégustateurs. Il s’agit du pendant, en pomiculture, du vin de glace élaboré au Québec, appelé «eiswein» en Allemagne et «icewine» en Ontario.

Voici la liste des cidres gagnants au concours international de la Coupe des Nations.

Médaille d’OR

cidre de glace Coup de Foudre Cidrerie du village
cidre fort mousseux Cuvée Lafrance Les Vergers Lafrance
cidre fort tranquille Cidre Fort Cidrerie Coteau Saint-Jacques
cidre léger mousseux Le Chante Pomme, crémant Cidrerie de Saint-Nicolas

Médaille d’ARGENT

cidre de glace cidre de glace Saint-Nicolas Cidrerie de Saint-Nicolas
cidre fort mousseux Cuvée de Paille Cidrerie Coteau Saint-Jacques
cidre fort tranquille L’Esprit des vergers Cidrerie de Saint-Nicolas
cidre léger mousseux Pomd’OR – tradition Cidrerie de Saint-Nicolas

Même si la SAQ offre certains cidres du Québec en succursales, il faut aller sur les lieux de production pour goûter et acheter les produits gagnants et plusieurs autres bonnes bouteilles. Si vous êtes intéressés, je peux vous donner les coordonnées des cidreries.

À PROPOS DE CIDRE

On oublie que le cidre est une boisson saine et parfois fort agréable. Il est vrai qu’au Québec, il y a quelques années, on a été bien mal servi. Les choses ont bien changé et des producteurs sérieux et compétents, toujours à la recherche de nouvelles expériences tout en conservant les traditions souventes fois centenaires, élaborent des cidres de belle qualité.

On sert ces boissons, à base de jus de pomme fermenté, à l’apéritif, sur des bouchées de fromage ou encore sur des recettes de porc ou même de sauvagine rôtie. Cet automne, prenez la route des cidreries et on vous y donnera sûrement bien d’autres façons de goûter le cidre de chez nous.

UNE AVENTURE EXCEPTIONNELLE

Voulez-vous vivre des heures bien spéciales? C’est en France que cela se passe, plus précisément, dans le Gers, dans le sud-ouest, le pays de l’Armagnac. Des vignerons tentent une expérience, depuis quelques années, celle de vendanger en pleine nuit de la Saint-Sylvestre. Ils répètent «la chose», cette année. Les vignerons de Plaimont font un vin évidemment qui sort de l’ordinaire, avec ces raisins cueillis dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.



La journée débutera par un «repas vigneron», à midi, le 31 décembre, suivi de la messe de saint Sylvestre, retraçant sept siècles de vendanges. Puis il y aura retraite aux flambeaux et vin chaud dans les vignes pour célébrer le ban du pacherenc de la Saint-Sylvestre.

Voici ce qu’on servira au réveillon : «Déclinaison de foies gras avec lamproie au blancs de poireau cuisinés au madiran, douze grain de minuit et sorbet aux vignes retrouvées, chapon du Gers aux marrons braisés et cèpes, «folle blanche» en trou gascon...» et j'en laisse.
Des plats bien arrosés, bien entendu, des meilleures cuvées de côte-de-saint-mont, pacherenc-du-vic-bilh et de madiran ». Pour renseignements et réservations 011 33 5 62 69 74 16. (tiré de la Revue du vin de France, octobre 1999). Ça vous tente?



Recherche dans
Jean-Gilles JUTRAS
Les potins de Bouteille

Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2003 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.