LE MAYDIE, UN VIN ETONNANT

100% Tannat
Maydie est un vin unique en son genre et ne possède donc pas d'appellation. Il a été élaboré uniquement à partir de cépage Tannat du terroir de Madiran.

Jadis, les vignerons du Pays de l'Adour offraient au visiteur une mistelle riche et onctueuse et la famille Laplace a voulu reprendre cette tradition sur un millésime de Tannat de très belle richesse.

La vinification est très proche de celle des Portos Vintage. Ce Tannat possédait après vendanges manuelles plus de 15% d'alcool potentiel (260 gr de sucre naturel). Le moût a subit une macération à froid de 6 jours puis commença à fermenter pour atteindre 3% d'alcool. Le moût fut ensuite muté sur grain avec de l'alcool vinique de 96.4%, légèrement pigé durant quelques jours puis suit une macération d'un mois. Ecoulage en barrique de 400 litres sans bois neuf et élevage durant 18 mois puis mis en bouteille. Le maitre de chai a cherché un vin le plus naturel possible. Le vin n'a pas été supplémenté de produits oenologiques ou aromatiques. Il a été ainsi très peu soutiré pour préserverle contact avec les lies, très peu sulfité (sauf à la vendange), n'a pas été collé et n'a été que légèrement filtré à la mise en bouteille.

 

L'alliance tannins/moelleux
A la dégustation, Maydie présente une robe rouge violine intense et présente de puissants arômes de fruits noirs (cassis, mûre) et des nuances de noix, amande et d'olive noire. La bouche ronde et d'un équilibre remarquable sucre/tannins/acidité/alcool. L'alcool est bien géré et le beau relief tannique peut rivaliser avec la douceur du vin.

 

Accords gourmands
A consommer en apéritif, en accompagnement de desserts au chocolat comme une charlotte au chocolat et aux amandes par exemple ou de desserts avec des coulis de fruits rouges. Comme pour le Porto, vous trouverez des accords intéressants avec des fromages à pâte persillée (Bleu, Roquefort, Stilton)

 

Température de service : 12 à 15°

Un carafage de 2 heures s'impose.

 

C'est pas du verjus !